Vous voulez de la glace qui a du goût? Celui du lait des vaches qui ne voient que du vert? Et de bons ingrédients naturels? Ne cherchez plus. Coraline Boehly, de la Ferme des Schalandos, les créent pour vous. Du bonheur pur! 

Originaire de Labaroche, Coraline Boehly a étudié la psychologie pour se destiner aux ressources humaines. Mais ça, c’était avant qu’un petit cupidon fasse des étincelles entre Ange Loing, de la Ferme des Schalandos à Hachimette, qu’elle connaissait depuis des années, et elle. 

Lorsqu’Ange reprend la ferme laitière familiale, en 2014, il commence à faire de la transformation, notamment du fromage –et son fameux Bleu des Vosges, premier bleu en Alsace, ou encore son Carré d’Hachimette, affiné comme un camembert. Le tout en agriculture biologique. 

De son côté, Coraline s’investit de plus en plus dans la vie de la ferme, multiplie « les coups de main » pour, au final, « passer à temps plein » et lâcher son métier premier. Et pour elle, à la ferme, ce sera la glace.  

Trois formations

Elle investit dans deux formations à l’Enilia (Ecole nationale d’industrie laitière et des industries agroalimentaires) à Surgères, en Charente-Maritime, berceau du renommé beurre. Une première fois en 2015, une seconde en 2017. 

Pour sa troisième formation, en 2020, elle part deux semaines près d’Avignon, chez Jean-Christophe Vitte, Meilleur Ouvrier de France Glacier. Après avoir travaillé la technologie de la glace pure, Coraline s’éclate, là, dans la fabrication de desserts glacés, avec tous les inserts possibles, les biscuits par exemple, dans un subtil mélange de parfums. 

Aujourd’hui, Coraline continue de s’inspirer « partout » pour assembler les saveurs. Elle s’est entourée d’une équipe de testeurs redoutables: Ange et leurs deux fils, bien sûr, les cinq salariés de la ferme, et les familles plus élargies de tout ce petit monde. A chaque fois, elle met dans le mille. 

Ses glaces préférées? « Le chocolat et la noisette », peut-être. Son secret? La composition de la glace, « avec lait entier et crème », ce qui apporte cette texture et ce goût si particuliers.  

Le goût de la passion

C’est toute cette passion que Coraline met aujourd’hui dans les glaces, disponibles tout au long de l’année à la ferme et chez Cœur Paysan. Et aussi dans ses incroyables desserts, à découvrir au moment des fêtes. 

Une pure merveille, nous vous l’assurons! Une seule cuillerée vous transportera tout là-haut, au pays où les vaches voient du vert toute l’année –sauf l’hiver, quand elles préfèrent rester bien au chaud dans leur étable, à manger le foin de la ferme et la luzerne rapportée de la plaine. Et elles mangeront bien cet hiver en particulier: « Nous avons eu de bonnes récoltes de foin. Nous serons autonomes tout l’hiver », assure Coraline. 

Pour finir, un petit conseil pour servir les desserts glacés? « Les sortir du congélateur une vingtaine de minutes avant de servir. » Cela libèrera toutes les saveurs et leur apportera toute leur onctuosité. 

 


Commandez vite!

Les desserts glacés pour les fêtes 2023 sont à découvrir dans la brochure « Invitez les produits de nos fermes à votre table ». A commander avant le 16 décembre pour Noël, avant le 23 décembre pour Nouvel An – dans la limite des stocks disponibles. (N’oublions pas que les vaches de la ferme ne produisent qu’une certaine quantité de lait…).

 


Disponibles tout au long de l’année

(sauf rupture de stock)

Glaces. Banane, cacahuète*, café*, cannelle*, caramel*, chocolat*,chocolat blanc*,  citron*, délice de lait*, fraise*, menthe chocolat*, miel, noisette*, noix de coco*, pain d’épices*, pistache*, rhum raisin, vanille*, yaourt*.   

Sorbets. Cerise*, fraise*, mangue. 

* Bio