« Une carotte géante a été commandée par un magasin de producteurs locaux qui doit ouvrir ses portes la semaine prochaine », écrit BFM Alsace, reportage télévisé à l’appui.  

Une carotte alsacienne bientôt dans le Guiness des Records? Ce jeudi, une carotte en céramique haute de 9,60 mètres et lourde de 2,5 tonnes a été installée rue de Bâle à Mulhouse. 

Elle devient la carotte la plus haute du monde, détrônant celle d’Ohakune en Nouvelle-Zélande qui s’élève 7,50 mètres de haut. Une reconnaissance pour Didier Stein, l’artiste qui a créé ce légume non-comestible, après avoir travaillé 900 heures dessus et utilisé plus de 20.000 pièces de mosaïque.

Une œuvre d’art

Ce monument géant, installé dans Mulhouse, est en réalité « une commande » des dirigeants de Coeur Paysan, une association regroupant 45 producteurs locaux qui va ouvrir un magasin à Mulhouse le 2 mai prochain.

Les futurs salariés se disent conquis par cette carotte géante. « C’est une belle œuvre d’art et un symbole de notre magasin », explique une salariée sur BFM Alsace. « C’est un monument artistique qui va bien coller avec la ville de Mulhouse », témoigne un autre.

Une carotte « symbolique »

Mais alors pourquoi une carotte? L’artiste originaire de Sélestat (Bas-Rhin), explique avoir eu « carte blanche » et a voulu « rapprocher le monde agricole (avec ses pieds et les racines) et le monde artistique (avec les fanes) ».

Pour ce grand moment, l’Alsacien était accompagné de sa famille venue voir « la fin de cette aventure et de ce projet ».

Retrouvez l’article d’Émilie Jafrate et la vidéo sur BFM-TV