Edouard Rapp, amoureux de la nature et chasseur passionné, constatait depuis plusieurs années qu’à la fin de chaque journée de chasse, le gibier prélevé ne trouvait pas toujours preneur ou finissait dans les oubliettes des congélateurs. Il s’est alors demandé: comment éviter ce gaspillage énorme?

Vianney Baule, fou de gastronomie, s’interrogeait sur le fait que le gibier soit réservé à la cuisine de grand-mère, aux plats en sauce longs à mijoter, que l’on ne déguste qu’en hiver. Alors comment rendre cette excellente viande plus accessible et simple à cuisiner?

« Notre idée: collecter le gibier non consommé
directement auprès des chasseurs, puis le cuisiner
pour en faire profiter le plus grand nombre.

Pari tenu. En janvier 2019, les premières terrines Nemrod naissent, toutes à base de gibiers chassés durablement dans le massif des Vosges.

Et rien de mieux que l’ancien atelier Art Boucherie, fondé par Christophe Frey en 2015, pour faire grandir leur projet. L’ancien propriétaire, déjà spécialisé dans la découpe de grand gibier, s’était vite fait connaître auprès de nombreux distributeurs et restaurateurs en Alsace. Au bout de cinq ans, il a décidé de passer la main aux deux passionnés aujourd’hui aux commandes. Leur objectif: poursuivre leur action contre le gaspillage et moderniser l’image du gibier avec des produits sains, savoureux et sauvages.

A leur arrivée, l’atelier a changé de nom, est devenu Nemrod –en clin d’œil à leurs partenaires chasseurs chez qui ils collectent le surplus de gibier. Comme le décrit le Larousse: un nemrod est “un homme qui aime beaucoup la chasse; très habile chasseur”.

Le résultat? Chipolatas de cerf, saucisse de sanglier à la tomme du massif des Vosges, terrine fraîche de chevreuil aux noisettes, saucisson de sanglier sauvage au poivre, pavés de biche, pierrade aux trois gibiers, coffrets barbecue. Le choix est immense! Et le goût tout autant.

Nemrod

Edouard Rapp & Vianney Baule
63 Grand Rue
68240 Fréland
03 89 22 37 65

www.nemrod.co