Les vacances sont finies. Pas question de déprimer pour autant. Voici 7 bonnes résolutions faciles et ludiques pour bien commencer (et continuer) l’année 😋
Les vacances sont finies, mais pas question de déprimer pour autant! La rentrée, c’est aussi des fruits et légumes de saison qui reviennent –de belles retrouvailles! Une poignée de légumes de saison, un morceau de viande ou des œufs, du fromage, une pincée de sel, de poivre et d’envies, et hop! Voilà un bon repas fait maison qui a du goût, du sens… et qui fait du bien.
1. Je mange varié… et coloré 🥦🥕🧅🍏🍐🍇
Plus il y a de couleurs dans l’assiette, plus il y a de chances d’avoir une alimentation équilibrée. Fruits, légumes, légumineuses, céréales, protéines… chaque groupe d’aliments a son rôle. L’idée n’est pas d’être parfait, juste de varier chaque jour.
2. Je cuisine local 🧑🌾
Cuisiner local, c’est bien plus qu’une tendance: c’est simple, accessible, savoureux et –bonne nouvelle– bon pour la santé! En plus, c’est facile quand on a à côté de chez soi Cœur Paysan, un magasin qui rassemble plus de 75 producteurs alsaciens en vente directe.
Cela permet aussi de maintenir une agriculture familiale, de soutenir l’économie locale et de réduire l’impact environnemental. Moins de transport, moins d’emballages, plus de fraîcheur. C’est tout bénef!
3. Je choisis la simplicité 🍽️
Pas besoin d’être un chef étoilé, pas besoin de recettes compliquées pour bien manger. Une poêlée de légumes de saison avec une bonne viande, un morceau de truite, une soupe maison, du fromage, une salade composée, un gratin, des fruits rôtis, des tartes… Avec quelques ingrédients bien choisis, on peut préparer en un rien de temps des plats savoureux et équilibrés. Et cuisiner devient un vrai moment de plaisir.
De plus, tout ce que je prépare, à partir de bons produits frais de notre région, est bien meilleur pour la santé que les plats ultra-transformés.
4. Je célèbre les saisons 🌞🍁❄️🌷
Chaque semaine est l’occasion de célébrer le retour de produits de saison. Certes, il est facile de fêter les légumes d’été (tomates, poivrons, aubergines, courgettes…) qui annoncent les beaux jours. Profitons-en pour faire durer leur présence en les congelant ou en faisant des conserves (il n’est pas trop tard).
Avec l’automne qui s’installe, les possibilités sont tout aussi infinies pour cuisiner de bons plats pleins de saveurs. Il existe tant de recettes simples et rapides à préparer, parfaites pour profiter des trésors de la nature tout en se régalant! 😋
Je peux dès à présent commencer à fêter le retour des cucurbitacées (potiron, potimarron, pâtisson, citrouille, butternut, courge musquée, courge bleue…) avec des picks apéro, des soupes, des gratins, des poêlées, des purées et même des tartes sucrées (si, si!).
Puis je célèbrerai les pot-au-feu, lapin à la moutarde, bœuf bourguignon, paupiette de veau, tartiflette –tous ces bons petits plats qui fument et font chaud au cœur quand il fait froid dehors.
5. Je cultive ma curiosité 🤩
Un exemple? En ce début septembre, la choucroute nouvelle est arrivée. Je peux, bien sûr, la cuisiner à l’alsacienne, cuite longuement avec vin blanc, palette de porc fumée (schiffala), poitrine fumée, knacks, saucisses type Montbéliard, oignons piqués de clous de girofle, gousses d’ail, épices (baies de genièvre, bouquet garni, poivre en grain), vin d’Alsace et servie avec des pommes de terre, de la moutarde et du raifort. Et ça fait tellement de bien à chaque premiers frimas!
Je peux aussi la cuire à la vapeur avec de la truite. Ou la découvrir en salade crue (rincée légèrement pour réduire l’acidité, puis assaisonnée d’un filet d’huile de colza, de noix ou d’olive)… et ainsi bénéficier de tous les avantages de la lactofermentation. Une choucroute encore crue ou très peu cuite favorise un microbiote intestinal équilibré, régule le transit, a un effet rassasiant, améliore la digestion, est bonne pour la glycémie, renforce l’immunité, prévient la fatigue. Que du bonheur!
5. Je m’amuse 🧑🍳
Cuisiner est une belle activité à réaliser en couple et/ou avec les enfants. Éplucher, mélanger, goûter, inventer… C’est l’occasion de partager, de se faire plaisir et de mieux apprécier ce que l’on mange.
Je suis seul(e)? Avec des amis, j’organise des sessions de batch-cooking –le week-end, je passe deux ou trois heures à tout préparer pour la semaine–… Chacun apporte une recette et c’est parti!
En cuisinant à l’avance, j’ai tout ce qu’il faut sous la main pour préparer ma gamelle du midi (le matin quand c’est la course) et réchauffer mon plat le soir (en rentrant d’une longue journée au travail). Nickel, non?
6. Je continue à m’hydrater 💧🍵🍃
Ce n’est pas parce que les beaux jours sont en train de partir qu’il faut arrêter de consommer de l’eau. Pour m’inciter à boire, je peux me préparer des tisanes que je consommerai froides dans la journée ou que je me préparerai chaudes le soir, avec toutes ces bonnes herbes et plantes qui ont été récoltées ou cueillies dans la région: menthe, mélisse, verveine citronnée, thym, romarin, camomille, tilleul… Miam!
7. Je reste bienveillant(e) avec moi-même 🥰
Je laisse des fruits à disposition dans un joli panier sur le comptoir ou la table basse du salon. Ainsi, quand je suis au bout du bout du rouleau du monde, je peux croquer une pomme, une poire, manger du raisin, etc. De toute façon, j’ai le droit de craquer. Pas grave du tout! Car j’ai maintenant toutes ces alternatives saines pour les prochains repas. Youpi!
Très belle rentrée à vous toutes et à vous tous!
– Vos producteurs et votre équipe de Coeur Paysan