Il fallait le faire… Le Paradis des Fraises, ferme de la famille Rederstorff, producteur de fruits et légumes à Riespach, se situe… chemin des Fraises! Rappel que les fraises sont une véritable passion familiale et gourmande…

Implanté dans le Sundgau, entre collines, champs et forêts, Le Paradis des Fraises produit des fraises, bien sûr, mais aussi d’autres fruits, notamment des framboises et des kiwaïs (ou kiwi de Sibérie ou kiwi d’été), plante grimpante qui livre de petits fruits plein de vitamine C que l’on peut déguster entiers, avec la peau.

Ils fabriquent également un délicieux nectar de fraises et leur Fruikicoz, un pétillant à la fraise, excellent pour les apéritifs d’été.

Une histoire de gourmandise

Retour en 1965. Pendant Paul Rederstorff, fromager dans le Sundgau, effectue ses tournées journalières, son fils Materne, très gourmand, va chercher quelques fraises dans le jardin du voisin. C’est alors que la maman, Colette, décide de planter les 20 premiers plants de fraisiers dans le jardin familial. Les premières fraises suffisent pour la famille, surtout pour Materne.

Dès l’année d’après, la famille passe à 50 plants, puis à 100. Colette, ne sachant plus quoi faire de tous ces fruits, propose à Paul de les emporter lors de ses tournées. Le succès et la demande sont là. Comme la place commence à manquer dans le jardin familial, Colette plante 8 ares sur un terrain bordant le village. Elle multiplie les fraisiers et, dès l’année suivante passe à 20 ares, puis à 40. La spécialisation commence, avec l’apport de conseillers techniques.

En 1972, ils décident de laisser le travail de fromager et d’opter pour les fraises, en plus de choux et de céleris. Dix ans plus tard, en 1982, l’appellation de Paradis des Fraises apparaît, avec son logo. Les Rederstorff deviennent membres de l’association des producteurs de fraises d’Alsace dès sa création, en 2001.

Aujourd’hui, Materne et Brigitte, rejoints par Jérémy, leur fils, cultivent environ 3 hectares de fraises.

Paradis des fraises

Materne, Brigitte et Jérémy Rederstorff
4 chemin des Fraises
68640 Riespach
03 89 25 80 91
paradis-des-fraises.fr