Ils sont deux agriculteurs associés, Christian Mona et Sébastien Stoessel. Une de leurs spécialités? Les œufs plein air, à Feldbach et à Fislis, deux villages du Sundgau distants d’une dizaine de kilomètres.

Leurs deux fermes sont basées dans la zone herbagère du Sundgau. A Fislis pour Christian Mona et à Feldbach pour Sébastien Stoessel, tous deux associés du GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) Saint-Jacques –Ferme Saint-Jacques pour les intimes…

L’histoire commence en 1999 pour Christian, lorsqu’il s’installe et démarre un poulailler de 12.500 poules pondeuses. L’année suivante, Sébastien s’installe et investit dans un bâtiment pour loger 330 veaux. Les deux exploitations se regroupent en 2004. Au fil des ans, ils investissent dans un bâtiment pour les vaches laitières, une nouvelle étable de 150 places, un silo, un hangar de stockage. Jusqu’en 2014 et l’investissement dans un bâtiment de poules pondeuses à Feldbach, pour 16.000 poules.

Ensemble, ils font de la polyculture, entre céréales (blé, orge, maïs) et fourrage dans des prairies, de l’élevage de vaches laitières et de génisses pour le renouvellement du troupeau, de bœufs pour la viande, et de poules plein air… pour les œufs!

Dans les champs ou sous abris, espaces entre lesquelles elles naviguent en toute autonomie, elles sont aujourd’hui 28.500 poules (16.000 à Feldbach et 12.500 à Fislis), prêtes à pondre leurs œufs (quasi) quotidiens une fois à l’âge adulte.

Leur propre marque

Les deux associés ont créé un premier chalet avec distributeur de vente en direct en 2018 à Feldbach, pour les œufs d’abord, puis le lait et d’autres produits de la ferme et d’agriculteurs voisins. Suivi d’un deuxième en 2021 à Fislis. Delphine Stoessel, épouse de Sébastien, est salariée en charge du ramassage des œufs et de la vente. L’équipe est complétée par deux autres salariés et deux stagiaires.

Dernière nouveauté: «On a notre propre marque!», lance Sébastien Stoessel, fier et heureux. Les deux associés ont racheté Œufs du Sundgau, marque des années 1970 ensuite tombée en désuétude. « Et notre propre packaging! » Sur une boîte, iI pointe du doigt le dessin de la ferme Saint-Jacques et de son tilleul symbolique. Cette étape marque aussi leur indépendance pour la distribution.

C’est dans ce cadre qu’ils viennent de rejoindre Cœur Paysan à Mulhouse en avril 2024, où ils vendent leurs œufs… en direct!

On a toujours accueilli du monde. C’est la première chose qu’on a faite en 2001 lorsqu’on a repris. Il y a toujours eu cette volonté de communiquer positivement.

Les deux associés aiment aussi partager et n’hésitent pas à ouvrir leur ferme pour parler de leur métier d’agriculteur en général et de leur ferme en particulier. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont adhéré à Savoir Vert, association de communication sur l’agriculture et le milieu rural. Un réseau qui rassemble des agriculteurs qui accueillent et font un travail pédagogique auprès des enfants. Sans pour autant laisser de côté les adultes, invités à visiter quand ils le souhaitent! Avis aux amateurs…

Ferme Saint-Jacques

Christian Mona et Sébastien Stoessel
9 rue de la Colline
68640 Feldbach
03 89 07 90 82