Chanvr’eel
Guillaume et David Kalms
Benfeld
03 88 58 43 79
chanvreel.fr
Produits proposés chez Cœur Paysan:
Produits à base de chanvre
Les deux frères alsaciens ont pour « volonté de réhabiliter et promouvoir la culture historique du chanvre (bio) en Alsace ». Cette plante « millénaire, aux utilisations et vertus innombrables » a longtemps été cultivée dans le Ried, autour du Rhin, principalement pour la fabrication de voiles de bateaux et cordage marinier. Au XIXe siècle, sa culture s’étendait sur jusqu’à 8.000 hectares, rien que dans le Bas-Rhin! C’est d’ailleurs au cœur du Ried qu’ils ont installé leur atelier de transformation.
La filière chanvre alsacienne s’est arrêtée au début des années 2010. Principalement axée sur la fibre/paille de chanvre, elle n’a pas réussi à se pérenniser face à un besoin d’une filière conséquente et solide ainsi qu’aux lourds et coûteux investissements des machines de transformation de la fibre et paille de chanvre.
Guillaume et David cherchent à favoriser et à démocratiser la culture du chanvre en circuit court à travers la valorisation et la transformation de la graine de chanvre (aussi appelée chènevis). Ils espèrent ainsi relancer et pérenniser un engouement auprès des agriculteurs autour de la culture historique de cette plante en Alsace. Le chanvre, expliquent-ils, « est une culture qui capte une grande quantité de CO2, permet de nourrir, d’habiller, de construire et bien plus encore… ».
Après de premiers essais de fabrication et certification bio en 2018, ils lancent leur entreprise en 2019, avec la culture du premier champ de chanvre bio en Alsace. En 2020, 21 hectares sont plantés. L’an suivant, ils passent à 42 hectares et agrandissent leur gamme de produits. En 2022, ils passent à 52 hectares répartis dans plusieurs communes et lancent Carat’Eel, une huilerie artisanale, bio, qualité crue.
Le nom de Chanvr’eel? Il vient de « chanvre » et de « eel » (huile en alsacien).
Guillaume et David Kalms
Benfeld
03 88 58 43 79
chanvreel.fr