« Plus qu’une boulangerie de qualité, une invitation au bon vivre ensemble. » Que veulent dire ces mots pour Hazaël, Steeve et Richard, les gérants de Cezamie? Pour eux, « la qualité, c’est le bio, le local et le goût du fait maison, sans oublier la valeur nutritive de nos produits. » Des produits qui sont faits pour être partagés.

Leur ambition du « bon vivre ensemble » est d’installer une atmosphère légère et ressourçante, que ce soit pour leurs clients, salariés ou fournisseurs. C’est aussi de favoriser la rencontre de la différence, peu importe le milieu social, l’origine culturelle ou l’âge, pour qu’émerge une société moins solitaire et plus fraternelle. C’est pour cela qu’ils ont créé une boulangerie tiers-lieu à Logelbach, à côté de Colmar.

C’est d’ailleurs pour cela que leur boulangerie propose l’accès à l’emploi et un accompagnement socio-professionnel à des personnes éloignées du marché de l’emploi. Dotée d’une organisation inclusive et apprenante, leur équipe aide chaque bénéficiaire à reprendre confiance, à se former et à construire un projet professionnel cohérent dans le but de trouver un emploi durable.

En partenariat avec des agriculteurs d’Alsace, ils développent la culture de variétés anciennes de céréales pour leurs qualités nutritives, pour préserver la biodiversité et… pour partager le goût des bonnes choses. « Notre boulangerie contribue (à son niveau!) au mouvement de transition écologique, en favorisant les circuits courts et en intégrant une pratique écoresponsable visant à optimiser les ressources, consommer mieux et jeter moins. »

Leurs pains, ils les partagent ailleurs également, comme à Coeur Paysan Mulhouse.

Cézamie

Hazaël, Steeve & Richard
11 rue Haussmann
68124 Logelbach
06 88 63 23 55
www.boulangerie-cezamie.com