Chez les Digel, à Sélestat, chaque semaine –ou presque– est occasion de célébration gustative. Car les « premières » ont lieu tout au long de l’année: du cresson au pissenlit, des navets aux carottes, des ostergruss (gros radis rouges) aux maïzewwel (petit oignons verts de mai), de la laitue au concombre, des courgettes aux tomates, des poivrons aux piments, des haricots aux blettes multicolores… Plus d’une soixantaine de légumes poussent tout au long de l’année, au fil des saisons…

L’exploitation de Denis et de Céline Digel se trouve rue de la Forêt, à Sélestat. Là même où elle a été créée en 1905 par l’arrière-grand-père de Denis, Auguste Sengler.

Comme chez tous les maraîchers de la commune à l’époque, la culture de l’oignon de Sélestat est prédominante sur l’exploitation. Mais, déjà, tous les légumes de saison sont cultivés et vendus à des grossistes ainsi que sur le marché de Sélestat.

Le grand-père de Denis, Eugène Digel, lui, commence à aller au marché de Saint-Marie-aux-Mines le samedi. C’était au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Un marché que Robert, le père de Denis, a poursuivi. Et où la famille se rend toujours aujourd’hui. Depuis plus de soixante-dix ans, donc.

Sur une superficie totale de 11 hectares, répartie entre la rue de la Forêt et le Rundsfeld, au nord-est de la ville, Denis Digel cultive ses légumes en plein champ (10 hectares) et sous serre froide (1 hectare). Quelques légumes et replants sont aussi lancés sous serre chauffée (2.000 m²).

Robert et Denis, engagés dans l’agriculture alsacienne et nationale, favorisent depuis plus de trente ans l’innovation et la durabilité en développant des alternatives culturales résilientes et économes en eau et intrants.

L’entreprise cultive ses légumes sous le label Fruits et Légumes d’Alsace, avec un contrôle rigoureux par un organisme indépendant.

Denis et Céline sont également impliqués dans la démarche HVE (Haute valeur environnementale), validée au niveau 3 depuis 2022.

Le P’tit Marché

Denis et Céline Digel
30 rue de la Forêt
67600 Sélestat
06 17 22 43 45
denis-digel.fr