Depuis tout petit, Olivier Grinner n’a d’yeux que pour les fraises, qu’il cultivait déjà dans le jardin de ses parents. Ce qui compte pour lui? La fraîcheur. Et pour cela, quoi de mieux que de favoriser un circuit court pour aller plus vite du champ au dessert?

Tel un totem géant installé le long de la nationale, elle trône dans les champs à la hauteur de Nordhouse. Elle, c’est la fraise géante qui marque le territoire de libre cueillette du Jardin des Fraises, une exploitation de 10 ha cultivés en production raisonnée.

Olivier Grinner s’est installé à Nordhouse en 1998. Sa production, il l’a développée pas à pas. Conscient de sa « responsabilité en matière de préservation de la terre qui nous nourrit », il a affiné ses techniques de production au fil des ans pour réduire au maximum l’empreinte écologique de sa ferme.

Les fraises sont cultivées sur des buttes recouvertes d’un film noir. Cela permet d’éliminer les mauvaises herbes et d’éviter le recours aux désherbants sur la culture. Le film et la paille déposée au sol protègent le fruit de la souillure de terre. L’utilisation des fongicides est réduite au strict minimum. En fin de saison, le film est retiré et recyclé.

Protection biologique intégrée

Les fraises sont irriguées avec un système de goutte-à-goutte localisé au pied du plan. Cela permet d’obtenir une croissance régulière du fruit et de réduire nettement la consommation d’eau.

En 2011, Olivier investit dans la construction d’une serre de 10.000 m² dans laquelle les plants de fraises sont installés en hauteur sur système hors sol, ce qui rend la culture et surtout la récolte beaucoup plus facile pour les salariés. Dans cette serre, la lutte contre les insectes ravageurs est réalisée au travers de la présence d’insectes auxiliaires, selon la technique de la protection biologique intégrée. Cela lui permet de proposer des fraises plus tôt dans la saison.

Au Jardin des Fraises

Olivier Grinner
33 rue de Hipsheim
67150 Nordhouse
06 14 65 98 27
aujardindesfraises.fr