2023. Alélor fête ses 150 ans d’histoire.

L’histoire des condiments Alélor, nommés ainsi par contraction des deux régions Alsace et Lorraine en 1873. Aujourd’hui, 150 ans plus tard, Alélor est la dernière fabrique de moutarde douce en Alsace et l’unique entreprise française de transformation de racines de raifort.

L’originalité tient à un circuit d’approvisionnement court grâce à une agriculture locale et raisonnée, au respect d’un savoir-faire ancestral. Alélor soutient, en effet, la filière agricole alsacienne en utilisant des racines de raifort cultivées exclusivement dans le nord de l’Alsace par la coopérative Alsaraifort et œuvre à réimplanter une culture de graines de moutarde dans la région en coopération avec la Chambre d’agriculture.

Moutarde et raifort

La maison Alélor est dirigée depuis 1997 par la famille Trautmann, qui a pour objectifs de pérenniser et même de développer le savoir-faire de la création de moutarde, raifort et condiments.

En 2006, l’usine de Mietisheim, à quelques kilomètres de Haguenau, s’agrandit et passe à 1.000m2 pour pouvoir absorber la production qui atteint, trois ans plus tard, 1.000 tonnes de moutarde, 150 tonnes de raifort et 500 tonnes de produits d’épicerie. En 2016, Raifalsa, société de raifort née en 1956, intègre la marque unique Alélor, sous la gamme Alélor Frais.

En outre, après avoir préservé la culture du raifort et réimplanté celle de la moutarde en Alsace, Alélor s’engage en 2021 à relancer la filière du cornichon alsacien avec l’aide d’un agriculteur partenaire.

Mayonnaise et sauce condimentaire

Enfin, Alélor fabrique depuis 2021 de la mayonnaise d’Alsace. 18 mois de recherche et développement auront été nécessaires pour mettre au point cette innovation en interne en s’inspirant de recettes comme à la maison. Tout est une question de précision et de dosage pour ces mayonnaises fermes et onctueuses, sans conservateurs ni colorants. Alélor propose deux recettes, nature et à l’ail des ours, pour un goût frais et relevé. Les mayonnaises sont fabriquées avec de la moutarde d’Alsace et des œufs de poules élevées en plein air en France.

En 2024, Alélor complète sa gamme de condiments avec des sauces condimentaires: les sauces aïoli, béarnaise, burger et tartare fabriquées en Alsace sans conservateurs, pour retrouver le goût de bien manger selon un savoir-faire français.

Aujourd’hui, Alélor emploie 20 salariés à Mietesheim.

Alélor

4 rue de la Gare
67580 Mietisheim
03 88 90 31 85
www.alelor.fr