En 2023, les Mulhousiens découvraient La Fabrique. Une ancienne halle industrielle convertie en lieu mixant logements et commerces, dont Coeur Paysan qui met en avant son « offre cohérente ». Près de deux ans après son ouverture, le magazine M+ fait un focus sur ce lieu de vie.

La Fabrique et sa carotte géante sont situées à l’angle des rues de Bâle et du Nordfeld. Photo Catherine Kohler

Plusieurs enseignes se sont déjà installées dans cet ancien bâtiment EDF devenu Chronodrive (de 2011 à 2013), proposant une offre alimentaire complète et variée, souligne Christophe Schmitt, journaliste pour M+. Avant de développer…

Fruits, légumes, viande, fromages, pain, produits frais… Cœur Paysan propose des produits de plus de 60 paysans alsaciens, en circuit court. Photo Catherine Kohler.

«Notre magasin a ouvert ses portes en mai 2023. C’est une coopérative agricole: les producteurs et agriculteurs sont propriétaires du lieu et le gèrent en direct avec des salariés», confie Aurélien Guyon, le directeur de l’enseigne Cœur Paysan, qui propose notamment des fruits et légumes, de la viande et des produits frais, tous locaux, dans sa surface de vente de 450m².

«Nous avons environ 1.200 clients réguliers par semaine, avec un bon panier moyen, ce qui signifie que notre offre est cohérente. Mais nous avons encore une belle marge de progression, avec un idéal de 1.500 clients par semaine», souligne le directeur.

Le magazine donne également la parole aux voisins de Coeur Paysan. Noé Djavadi, le gérant de Bim.Bam.Bao: «L’endroit est situé sur une artère centrale, il y a un grand potentiel. La terrasse est hyper calme, c’est très simple d’accès, à trois minutes du centre-ville et on peut se garer facilement.»

Terence Schaguene, le gérant de Brut de fût. «J’ai choisi de m’installer ici parce que le lieu est super sympa, il y a un cachet avec les briques rouges, bien que ça ne soit pas forcément un emplacement facile de prime abord. Je connaissais Cœur Paysan, qui est une locomotive, l’accès est facile, le stationnement également et je parie sur le fait que la rue de Bâle évoluera.»

Retrouvez l’article complet de Christophe Schmitt sur M+, le webzine officiel de la Ville de Mulhouse.