« Des producteurs alsaciens, des produits locaux et de saison et surtout des rencontres: c’est le fil conducteur de Cœur Paysan. Après Colmar, ce magasin de producteurs s’installe à Mulhouse… A côté d’une carotte géante que vous avez peut-être déjà remarquée. » Un article à retrouver sur Top Music.
L’article de Céline Rinckel a été diffusé sur Top Music:
Connaissez-vous le tourisme agricole? C’est lorsqu’on passe de producteurs en éleveurs pour faire ses courses. Une démarche souvent longue (en kilomètres et en temps) mais nécessaire si l’on veut manger local. Bien sûr, il y a aussi les marchés qui s’installent certains jours dans nos villes et nos villages.
Les précisions de Denis Digel, président de Cœur Paysan:
«Cœur Paysan est un supermarché de producteurs. A Mulhouse, on est 45 producteurs : à un seul endroit on a 45 fermes à disposition, avec leurs produits, leur savoir-faire pour les clients de Mulhouse, comme on l’a déjà fait à Colmar. Je pense qu’il y a une attente très forte dans le lien direct entre le producteur et le consommateur. Il y a certains producteurs qui font des ventes à la ferme. »
Là on est complètement sur un autre concept. On a finalement 45 fermes au même endroit et ça fait une offre très large. Finalement, on peut se nourrir toute la semaine avec des produits des fermes en direct: fruits, légumes, viandes (agneau, bœuf, volaille, veau, canard, etc.), laitages, fromages (avec une dizaine de producteurs, etc.) et même du beurre et du lait fermier, et bien sûr du miel, des épices, des pâtes, etc. On a plus de 3.000 références pour se nourrir.
Coeur Paysan, c’est l’affirmation de notre rôle dans la société: c’est de nourrir les gens. Et là, on a un lien direct avec les gens. Donc, c’est extraordinaire. Bien sûr, on a le côté commercial, mais aussi le lien qu’on a avec le consommateur et ça, c’est précieux.
Les clients qui viennent chez nous sont des clients qui changent d’habitude de consommation et finalement ils donnent du sens à leurs achats et ça c’est la première des valeurs. Il y a une dizaine de salariés pour piloter tout ça et ensuite il y aura les producteurs en permanence, à tour de rôle.
Par exemple, ce mercredi après-midi, je serai de permanence à Cœur Paysan, derrière mon étal de fruits et légumes ou en caisse. Et le consommateur l’attend. Il veut discuter, il faut toucher du doigt la personne qui fait ce produit agricole, cette nourriture. »
Manger local et développer le territoire
Dix emplois ont été créés pour l’ouverture du magasin Cœur Paysan à Mulhouse, mais la particularité est surtout que les producteurs eux-mêmes vous serviront. Un roulement est organisé pour que chaque paysan soit impliqué dans le magasin en proposant ses produits et ceux des autres producteurs.
Retrouvez l’intégralité du reportage sur Top Music, et notamment l’enregistrement.