Il est 6h30, ce jeudi matin. L’heure des retrouvailles entre vendangeurs dans la cour du Domaine Raymond et Martin Klein, à Soultzmatt. Et c’est parti pour une journée à récolter les grappes de raisin.
Le ciel revêt encore ses couleurs pastel quand tout le monde est prêt, moins d’une demi-heure plus tard, devant les vignes, à l’entrée de la Vallée Noble. Martin Klein place la bonne vingtaine de vendangeurs par rangées tandis que Guillaume, son fils, répartit les grands bacs jaunes.
Le premier coup de sécateur est donné. Les vendanges 2023 ont commencé!
Dans les rangs de pinots, destinés au crémant, tout va très vite. En une heure à peine, la remorque est pleine et le tracteur revient à la cave pour faire le vide et repartir aussitôt.
Baptiste, frère de Guillaume, est resté au domaine pour terminer de tout mettre en place, de décharger les raisins et les mettre au pressoir au fur et à mesure.
10h30, l’heure du casse-croûte. Denise Klein, épouse de Martin, arrive avec les victuailles. Jeunes et anciens vendangeurs font connaissance dans de grands éclats de rire. De quoi reprendre des forces avant d’y retourner.
Françoise Digel / Coeur Paysan