Des champignons de Paris qui poussent à Colmar, ce sont ni plus ni moins des champignons de Colmar! Une activité qui existe là depuis 1982…

Au départ, il y avait les Burgaentzlen, Robert et Colette. Installés dans le Quartier des Maraîchers, ils se sont lancés dans la production de champignons de Paris en 1982 –les précurseurs de cette culture en Alsace! A leur retraite, en 2008, ils ont confié leur exploitation à leur ancien chef de culture et à son épouse, Melmim et Adisa Hodzic.

Le couple a poursuivi l’activité champignons blancs et bruns. S’ils ont abandonné les endives, deuxième spécialité des Burgaentzlen, ils ont en revanche développé d’autres légumes de saison dans leur activité de maraîchage, légumes qu’ils vendent directement à la ferme et au marché.

Sans aucun traitement

La culture de champignons, selon un processus qui ne fait appel à aucun traitement, ni fongicide, ni insecticide, occupe les agriculteurs et leurs quatre employés tout au long de l’année –en plus d’un ou de deux saisonniers l’été.

Les champignons grandissent sur des cycles de trois semaines dans trois grands espaces, à une température oscillant entre 15° et 25° et dans une atmosphère à 90% d’humidité. Le substrat est particulièrement riche: du fumier de cheval haché, pasteurisé et ensemencé de grains de blé et du fameux mycélium qui aidera à donner naissance aux futurs champignons. Le tout est recouvert de 5 cm de tourbe et placé sur des grands plateaux métalliques.

Les champignons sont récoltés et livrés le jour même chez Coeur Paysan.

Si la consommation de champignons n’est pas très ancrée dans son pays d’origine, le Monténégro, Melmim a rapidement appris à les aimer. « Bien sûr », rigole-t-il. « J’en mange pratiquement tous les jours. Quand j’en récolte, j’en mange presque systématiquement. » Natures. Juste après avoir été arrachés des grands plateaux de ses champignonnières.

Champignons Burgaentzlen

Adisa et Melmim Hodzic
15 rue Allmend Weg
68000 Colmar
06 78 07 30 67
www.burgaentzlenmaraicher.fr